Hex Hall
Rachel Hawkins

  
 Quand on est expédiée à Hex Hall pour usage inapproprié de la magie, qu'on doit empêcher une vampire aux cheveux roses de prendre feu, lutter contre trois ravissantes sorcières aussi dangereuses que des top models en manque de magazines et résister à un séduisant sorcier très très agaçant, on n'a aucun besoin qu'une élève soit retrouvée vidée de son sang. C'est pourtant ce qui arrive à Sophie Mercer, une sorcière qu'il ne faut surtout pas énerver...

Edition : Albin Michel (wiz)


Sophie est une jeune sorcière en herbe. Elle a déjà parcouru plus d’une quinzaine d’états avec sa mère à cause de ses pouvoirs qu’elle ne maitrise pas. C’est donc à cause d’un sortilège d’amour pour une presque-amie à elle, se retrouve envoyée à Hex Hall. Contre son grès, et sous l’insistance d’un père qu’elle n’a jamais vu, elle doit quitter sa mère pour cette bâtisse sombre et peu commode. Voilà désormais qu’elle se retrouve au milieu de même personnes qu’elle, des Prodigium mélangeant fées, métamorphes et même une vampire ! D’ailleurs, Sophie se retrouve la colocataire de cette dernière, Jenna. Ces deux là tentent difficilement de devenir amies (il faut dire qu’elles n’en ont pas l’habitude). Malgré tout ce qu’elle pensait, Sophie se fait remarquer dès son arrivée. D’abord par ce Archer beau comme un apolon dont elle tombe rapidement amoureuse et qui malheureusement a déjà une petite amie. Mais aussi par cette dite petite amie en question qui avec ses copines tentent de la faire rentrer dans leur cercle de sorcières. C’est sans compter sur le caractère bien trempé de Sophie qui ne veut rien avoir à faire avec ces trois là.

Et le tout ne s’arrête pas là ! (Ce serait trop simple). La voilà qui en découvre un peu plus sur son père, qui rencontre son arrière grand-mère et qui tente de trouver qui peut bien être celui qui a tenté de tuer deux des fameuses sorcières du clan ! Tout cela en restant convaincue (ou presque) que les deux trous dans le coup des deux sorcières n’ont pas été fait par Jenna et que vampire ou non, ce n’est pas elle qui a tenté de les assassiner !

J’ai beaucoup aimé ce petit roman. J’ai d’abord été charmée par le rythme assez entrainant du récit. C’est frais, vivant, prenant. On se laisse facilement porté par l’intrigue et on va de surprises en surprises, de découvertes en découvertes. C’est vrai qu’à un certain moment on comprend où l’histoire va tourner mais voilà qu’on est d’avantage surpris par les éléments que l’on découvre.

J’aime beaucoup l’humour de Sophie qui est toujours en décalage par rapport aux autres : elle ne connait rien aux coutumes sorcières, elle ne connait pas son père, elle ne sait même pas comment se servir correctement de ses pouvoirs, ni comment se battre et elle sait encore moins comment faire pour (au choix) faire en sorte qu’Archer tombe amoureux d’elle ou pour qu’il sorte de son cœur. C’est un personnage haut en couleur qui malgré tous ses efforts pour être discrète…ne l’est absolument pas. Ne serait-ce que parce qu’elle est la fille de son père. Surtout qu’elle se fait coller dès son premier cours de combat ! J’apprécie son caractère qui n’est ni trop excentrique ni complètement débile : elle est réaliste. Enfin, autant qu’on peut l’être quand on est entouré par des personnes aux caractéristiques magiques.

Archer est un personnage récurent : le genre apollon très gentil que toutes les filles aiment et qui sort pourtant avec une pimbêche superficiel mais ô combien douée. Et quand bien même on en mange encore et encore de ces personnages, on n’en est jamais lassé. Surtout lorsqu’il se révèle être plus méchant qu’il n’y parait et qu’il laisse derrière sa fuite des tas de questions (pour nous, lecteurs, mais aussi pour Sophie encore retournée par leur baiser) !

Jenna est le vampire que tout le monde semble détester et qui est accusée du meurtre de son ancienne meilleure amie. Elle se lit d’amitié avec Sophie et devient par ailleurs son ancienne amie. J’ai bien aimé l’histoire de Jenna. La façon dont elle a été transformée en vampire et son caractère à la fois mystérieux et fragile.

Quant aux autres personnages, je les apprécie tous à leur façon. Comme on peut les comprendre et se mettre à leur place.

Hex Hall n’est pas un génie dans l’intrigue ni même poussé dans l’écriture mais c’est définitivement un livre qu’on apprécie. C’est rapide à lire, pleins de rebondissements agréables et de touches d’humour. Je n’ai pas été prise dans mes sentiments ni profondément troublée par les événements ou les découvertes du roman. J’ai pourtant hâte de lire la suite et d’avoir les réponses à toutes les questions que je me pose quant à la fin du roman : quand Sophie va-t-elle rencontrer son père ? Va-t-elle sortir vivante de l’Opération ? Va-t-elle retrouver Archer et comprendre pourquoi il est devenu un ennemi ? Pourquoi il s’est enfui sans la tuer ?

Au même titre que la série Maudite, Hex Hall est un livre que je recommande pour qui souhaite une lecture sympathique, pleine de charmes et de petites actions !

« -Archer? ai-je demandé en haussant les sourcils. Et ton nom de famille, c'est quoi? Newport? Vanderbuilt? Suivi de nombres romains?
J'espérais le vexer ou le mettre en colère, mais il a continué à sourir.
-Archer Cross, a t-il dit. Et je suis le premier. Et toi ? Voyons... Cheveux châtains, tâches de rousseur, quelconque. Tu as une tête à t'appeler Allie ou Lacie, un prénom bien féminin finissant par ie.
Panne de répartie. Naturellement, ma mère a choisi ce moment pour crier :
-Sophie ! Je t'attends.
-J'en était sur ! s'est exclamé Archer en riant. À plus, Sophie.
 »

A savoir :

-          Hex Hall et le premier tome d’une trilogie paru en septembre 2010.
Le deuxième tomes s’intitule Hex Hall, Le maléfice et est paru  en septembre 2011.
Le troisième tome s’intitule Hex Hall, Le Sacrifice et sortira en septembre 2012.

-         
        Rachel Hawkins est née en Alabama et a été professeur avant de se consacrer à sa passion : la littérature fantastique jeunesse. Après une tournée nationale pour présenter son livre, elle travaille sur la suite de Hex Hall, premier roman très remarqué.







Once Upon a Book


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire