La révélation
Gemma Malley
  

Debout à la fenêtre de son bureau, Richard Pincent profitait distraitement de sa vue panoramique sur Londres, symbole de son pouvoir et de sa réussite. Il se sentait fatigué, malade… et inquiet. Il entendait encore résonner en boucle les propos confus d’Albert à propos du « cercle de la vie ». Le cercle de la vie ? Comment fallait-il comprendre ces mots ?

Anna et Peter, les deux héros de La Déclaration et de La Résistance, coulent des jours tranquilles en Ecosse avec leur fille Molly.
Pendant ce temps, à Londres, un événement affole la puissante société Pincent Pharma, qui commercialise les pilules de Longévité : une étrange épidémie provoque la mort subite de centaines, puis de milliers d’individus. D’abord étouffées par les Autorités, ces disparitions multiples finissent par alerter la population. Pincent Pharma fait alors croire qu’il s’agit d’un attentat de la Résistance, qui aurait empoisonné des lots de pilules, et les Autorités arrêtent Paul, le leader des Résistants. Le combat pour la perpétuation du règne de Longévité ou pour sa chute commence…

Dernier volet de l’impressionnante trilogie de Gemma Malley, La Révélation met en scène la soudaine prise de conscience par la population de cette situation contre-nature que constitue l’immortalité.

 Edition : Naïve

J’ai retrouvé avec un grand plaisir tous les personnages qui nous suivent depuis le premier tome : Anna, Peter, Ben et leur petite fille Molly mais également Sheila et Jude. Paul, Derek, Richard Pincent et d’autres ont également un part très importante dans le récit. L’écriture est toujours aussi douce, vivante et agréable. On est emporté dès les premières pages ! Les thèmes de la famille, de la vie, du renouveau sont les principaux thèmes du roman. Gemma Malley agrémente son dernier tome d’un suspens assez vivifiant. Que va-t-il donc se passer pour les pilules de Longévité ? Quelle est la vraie formule pour les créer ? Et quel est donc ce cercle éternel de la vie ? Tant de questions qui se posent à nous jusqu’aux deux derniers chapitres. Le revirement de situation est prenant et je n’aurais jamais pu deviner le vrai rôle de chacune des personnes qui faisaient partie de la Résistance. J’ai vraiment été étonnée du dénouement et charmée par l’ingéniosité de l’auteure. L’intrigue est menée de bout en bout et ne cesse de nous surprendre.

Cette trilogie met en scène une troisième guerre mondiale qui a lieu à guichet fermé. C’est-à-dire que sans mettre en place une guerre nucléaire ou militaire, nous avons la présence d’une résistance nommée le « Réseau souterrain » qui s’oppose à l’idéologie mondiale. Le Réseau souterrain soutient que l’immortalité est impossible et qu’il faut absolument faire des enfants, les éduquer, grandir, vieillir, mourir. Et que cette chaine ne doit pas être brisée. En parallèle, des morts s’amoncellent dans les locaux de Pincent Pharma. Ce sont des personnes qui prennent des Pilules de Longévité et qui « tombent malades » -ce qui est objectivement impossible. La fièvre apparait, une urticaire féroce les démange, leur corps se dessèche puis ils se déshydratent jusqu’à la mort. Leur cadavre ressemble ensuite à un corps carbonisé. La Résistance est pointée du doigt. De là, commence la vraie bataille.

Nourrissons contre Centenaires.
Résistance contre Longévité.
Mort contre Eternité.
Vie contre Survie.

Ce que j’aime dans  ce troisième tome de la trilogie de Gemma Malley c’est qu’il n’y a pas UN personnage principal, mais tout un tas de point de vue aussi important l’un que l’autre pour comprendre le déroulement de l’histoire, la motivation de chacun et enfin pour percevoir les sentiments de tous. Le besoin irréversible de prendre part à la bataille pour les Résistants tel que Peter et Jude. La peur d’Anna de voir son monde s’écrouler et sa famille lui être arrachée. L’envie irrésistible de Sheila de retrouver ses parents. La peur de mourir de la population. L’incompréhension. Le désordre. La confusion. Tous ces sentiments que l’on éprouve chaque jour et que l’on comprend de la part de chacun des protagonistes. J’ai vibré en même temps que tous les personnages. J’ai eu peur en même temps qu’eux. Je me suis posée les mêmes questions qu’eux. Et je n’ai pas été déçue par le prologue.

La trilogie de Gemma Malley nous fait comprendre combien il est important pour nous de garder la vie, de faire des enfants, de mourir, aussi. Cela fait partie d’un ordre établit par la Nature. Qu’on ne peut pas modifier.

En somme, La Révélation sans être un coup de foudre est définitivement un coup de cœur. Merci à Gemma Malley pour cette magnifique trilogie. Des personnages intéressants, un monde de technologie avancée, une intrigue prenante et un dénouement inattendu. La Révélation a tout pour plaire et pour faire réfléchir.


« Mon grand-père disait toujours que ceux qui ont peur de la mort sont ceux qui n'ont pas vécu. »





La révélation est le 3e tome de la trilogie de Gemma Malley après La Déclaration et La Résistance.
Retrouvez vite Gemma Malley dans Sentiment 26.
Et ajoutez cette trilogie dans votre Wish List ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire