Dracula
Bram Stoker



En arrivant dans les Carpates, le clerc de notaire londonien Jonathan Harker est épuisé par son périple. Mais son client et hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre lui a été retenue à l'auberge pour la nuit, an attendant de rejoindre le château en calèche. Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d'un crucifix et de guirlandes d'ail ? Malgré ces mises en garde, Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi faire frissonner. Mais enfin, tant de superstitions au cœur du XIXe siècle ! Jonathan est un homme raisonnable...

Edition : J'ai lu

Je ne sais comment me prononcer sur Dracula. Ce que je peux affirmer c’est qu’en dépit de tout, il ne m’a pas déçue. Je connais désormais le vrai Dracula, son histoire, ce vampire qui en a inspiré tant et tant d’autres et qui en fin de compte est loin de tout ce que je m’étais imaginée. Adieu le séduisant homme de quarante ans, l’histoire romantique avec sa délicieuse amante qui lui offre son sang, le raffinement et l’intelligence aiguisée du comte. Adieu.  

Pourtant, j’admire le travail de Bram Stoker qui est un assemblage de chaque journal intime tenu par les personnages héroïques qui vont tuer Dracula. Je me suis attachée à chacun d’eux avec une petite préférence pour Jonathan Harker ! J'admire chacun d'eux pour leur intégrité, leur fois, leur amitié, leur amour. Ils sont emplis de tant de qualités qu'ils nous font paraître insignifiant, comme si, à travers eux, on devait se remettre en question. Au fond, Dracula m'est apparu comme un livre d'une plus grande valeur et porteur d'un message plus important que l'idée d'introduire le plus prisé des vampires.

Alors oui c'est un livre que vous devez lire ne serait-ce que pour affirmer que vous avez lu Dracula. Non, ce n'est pas mon livre préféré. Mais oui, vous n'allez pas être déçu. 

« Les merveilleuses couleurs s'étaient retirées du visage, les yeux paraissaient jeter des étincelles infernales, les sourcils se rejoignaient, laissant sur le front des rides semblables aux serpents de Méduse et la bouche vermillon, naguère si adorable, s'ouvrit presque jusqu'à former un carré, comme ses masques représentant la colère chez les Grecs ou chez les Japonais. »

A savoir : 

-          Dracula c’est aussi :
                * Des centaines d’adaptations cinématographiques.
                * L’ancêtre de tous les vampires qu’on connait.
                * Loin de faire peur.
-         Bram Stoker a écrit plusieurs autres romans mais Dracula a été son plus grand succès et l'a suivi bien des années après sa mort.
-         Son arrière petit fils, Dacre Stoker, a, avec ses notes et l’aide de Ian Holt, écrit une « suite » de Dracula : Dracula l’Immortel. 






Once Upon a Book

2 commentaires:

  1. Je l'ai trouvé d'occasion mais il était très abîmé donc je ne l'ai pas pris !!! J'aurais peut être dû !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Ce n'est que partie remise ! Mais je pense que maintenant, tu peux faire attention et essayer de le trouver ! Par contre, c'est long à lire : 550 pages en miniscule : ouch !

      Supprimer