Emmeline
Alfred de Musset



Emmeline, jeune femme de caractère, a épousé le compte de Marsan contre la volonté de son père.  Après quelques années de bonheur tiède, son regard croise celui d'un très charmant poète... Balzac qualifia cette nouvelle de "chef d'œuvre de la littérature moderne" lors de sa parution.

Edition : Folio



Il y a deux nouvelles dans  ce petit livre que je possède. Sur mes trajets pour aller à la face et pour ne pas m’ennuyer, j’ai décidé de le prendre pour le lire et voir si c’était bien. Emmeline ne m’a pas déçue parce que je n’en attendais pas grand-chose mais il n’a pas également été un enchantement pour moi. Je n’ai pas retrouvé le « chef d’œuvre de la littérature » de Balzac. Mon cher Honoré, je suis bien triste que nous divergions sur ce point. Moi qui ai tant aimé votre roman La Peau de chagrin… 

Emmeline est vraiment une jeune femme de caractère et si je n’ai pas été transportée, j’ai néanmoins été touchée par cette histoire. Et surtout par la fin, que je vous laisserai lire. J’aime beaucoup cette nouvelle parce qu’elle est assez réaliste si on se met à regarder le monde avec l’œil d’autre fois. Il n’y a pas de grandes effusions trop fausses et trop belles pour être vraies. Ni de renoncement à ce qu’il faut faire, ce qu’il convient de faire, ce qu’il est obligé de faire.

J’ai eu énormément de compassion et pour le poète et pour le compte de Marsan qui m’ont tous les deux charmés à leur façon. J’ai été désolée pour chacun d’eux. Et compréhensive, aussi. Je ne peux en blâmer aucun ni en préférer un plus que l’autre bien qu’on aurait tendance à se pencher vers le poète.

Quelque part, cette histoire me rappelle celle de La princesse de Clèves de Mme Lafayette. Elles ne sont pas du tout identique ni réellement semblables mais j’ai retrouvé en Emmeline des sensations que j’avais éprouvé (bien que moins fortes) quand j’avais lu La princesse de Clèves (qu’il faut que je relise, d’ailleurs !).

Pour Croisilles, qui est l’autre petite nouvelle (j’appelle cela ainsi parce que c’est trop court pour être un roman. La petite historiette, peut être ?) de ce livre, je pense que je la lirais un jour. Peut être pas dans les prochains temps à venir (ça c’est sûr) mais je ne l’oublie pas. (Non, non, jamaaaaais). 

En somme, je vous conseillerai cette petite histoire si vous êtes un jour en manque de lecture ou que vous avez envie de lire un petit truc rapide pour votre aller/retour de la journée dans les transports en commun sans vous trimbaler un gros livre alors que vous avez déjà un gros sac à porter avec un énorme livre pour l'école et votre ordinateur dedans (Ca sent le vécu, ça ! :P). C'est assez frais et agréable à lire !  

Et vous ? L’avez déjà lu ? 

Once Upon a Book

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire