L’appel du Sang
- 
La seconde vie de Bree Tanner-
Stephenie Meyer


couverture_fran_aise_L_appel_du_sang

 "L'heure était venue de chasser. Inhalant profondément, j'ai reniflé l'odeur du sang des humains dans la rue. S'ils n'étaient pas les seuls alentour, ils étaient les plus proches. Le gibier qu'on se choisissait relevait d'une décision que l'on devait prendre avant d'en humer le parfum. Après, il était trop tard pour changer d'avis. Un râle sourd s'est échappé de mes lèvres. Ce sang était à moi. L'incendie de ma gorge a redoublé d'intensité, et je n'ai plus songé qu'à m'abreuver."

Edition : Black Moon



A la base, je suis fâchée contre Stephenie Meyer et tout ce qui se rapporte à Twilight. Pour moi, son style n’est pas extraordinaire, je n’apprécie aucun des personnages principaux (c'est-à-dire ceux du triangle amoureux) et toute l’effervescence qu’il y a eu autour des livres m’a donnée la nausée et m’a complètement détournée de l’histoire (bien que je vais toujours voir les films au cinéma. J’ai été l’une des premières lectrices des livres. Bien avant les remous qu’il y a eu autour). 
Voilà qu’un jour, je passe à la bibliothèque et le livre était entreposé, sur la table, attendant sagement que je vienne l’emprunter. J’avais eu des bons retours à propos de cette petite sœur et de très mauvaise fois je m’étais dis : « bon allez, pourquoi pas. »

Il ne m’a pas fallu plus d’un jour et demi pour le lire. Je ne sais pas si c’est parce que nous sommes en vacance ou parce qu’il se lit vite mais ma chronique est déjà là !

L’appel du sang de Stephenie Meyer se déroule durant le tome 3 de Twilight. L’idée d’avoir le point de vue de Bree, gamine qui m’avait interpellée pendant ma lecture, m’a bien plu au départ. Et je n’ai jamais été déçue. On savait d’avance quel sera le dénouement de l’histoire mais une personne qui n’a jamais lu l’histoire et ne sait pas ce qu’il lui arrive se laisse facilement porter par les brèches d’espoir que nous laisse apercevoir l’auteure.

L’écriture est fluide, douce et permet une bonne lecture. Bree est une fille attachante qui paraît très froide aux premiers abords. Elle se révèle intelligente (d’ailleurs, ne se cache-t-elle pas toujours derrière Fred ?) et beaucoup plus « humaine » que tous les autres nouveaux nés existants avec elle. Sa relation avec Diego est un point que je n’aurais jamais pu imaginer avant de lire le livre. Et pourtant, il aurait fallu me taper et me dire : « ben voyons, comme si Stephenie Meyer n’allait pas mettre une petite trace de romance dans son bouquin ! ». Ma tête en les voyant se rapprocher était des plus drôle ! Cette romance n'avait, pour ma part, presque pas lieu d'être.
Comme l’a dit Stephenie, nous avons là le point du vue d’un « nouveau né » ignorant tout de ce qu’il se passe. Et même si la mort des autres du clan ne m’a pas du tout attristée –bien au contraire- il est intéressant de voir qu’on se met à les comprendre. La soif, ce feu brulant qui irradie la gorge et dont on devient l’esclave, la manipulation de Riley, l’ambiance froide et violente du groupe. On peut entrevoir dans quelles circonstances ces vampires n’ont plus ressenti une once de pitié en eux. Bree fait preuve d’un grand sang froid, d’une intelligence agréable bien que restreinte sans les observations de Diego et d’un certain courage –non pas impressionnant mais néanmoins présent. On peut facilement se mettre à sa place.

En somme, ce roman, sans être une excellente lecture, est assez agréable et je le conseille à tous les fans de twilight. On y découvre un autre aspect des vampires, qui pour ma part, est indispensable à connaître si on se proclame fan éperdu et irréprochable des vampires twilightiens. Stephenie Meyer est un peu remonter dans mon estime et je trainerai un peu moins des pieds désormais à l’idée de lire les Âmes vagabondes.


"En me concentrant sur Bree, j'ai pour la première fois enfilé les chaussures d'une narratrice qui était un vrai vampire, un traqueur, un monstre. C'est à travers ses prunelles rouges que je nous ai observés, nous les humains."
Stephenie Meyer




Et vous ? L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? 





Ps: Je me rend compte que l'ayant lu bien après tout le monde, le côté " écrire pour l'argent et satisfaire les fans en manquent de vampires twilightiens" n'était pas présent dans mon esprit. Il est sûr que ce n'est pas un chef d'oeuvre mais on ne peut pas cracher dessus. Quand bien l'histoire d'amour est plus que déplorable... Il est quand même intéressant de le parcourir. 

1 commentaire: